LOGO WE TREE WE TRY.png 1.png

WE TREE 💚 WE TRY

Il y a quelques temps, nous découvrions une histoire, pleine de poésie et porteuse d’espoir.

Cette histoire, c’est celle de Jadav Payeng, alias Forest Man, un Indien qui, pour sauver son île de l’érosion, a consacré sa vie à planter des arbres au seul moyen de ses mains.

Tous les jours, quoiqu’il advienne, pendant près d’un demi-siècle, pour permettre la renaissance d’une forêt supérieure à la surface de Central Park, où les animaux sauvages de toutes tailles ont pu revenir et trouver refuge.

Imaginez si chacun d’entre nous reproduisait, au quotidien, ne serait-ce qu’une partie de son geste…

Émus par cette histoire, nous avons décidé de nous engager sur cette voie.

Certains diront qu’il s’agit ici d’un green washing, de démagogie de notre part, que nous sommes des entreprises polluantes qui essaient de s’acheter une bonne conscience…

Penser ainsi négligerait d’abord les gigantesques efforts humains et financiers du secteur automobile qui, depuis de nombreuses années, s’amplifient encore pour réduire au maximum notre empreinte sur notre environnement, au risque même de déstabiliser notre économie globale.

Ce serait ensuite s’opposer gratuitement, par posture, à toute démarche de changement.

Nous croyons sincèrement dans cet émerveillement et cet espoir qui, lorsqu’ils sont partagés, peuvent déplacer des montagnes.

Nous sommes convaincus que le geste de chacun d’entre nous compte.

Le miracle n’existe pas ou, en tout cas, il nous appartient, ensemble, de le provoquer.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé d’accélérer notre transformation et de consacrer de nouvelles ressources à notre responsabilité environnementale pour que nos convictions se transforment en actions, en réalités concrètes.

Désormais, Car Lovers soutiendra la plantation de plus de 30 000 arbres et le reboisement de 80 hectares chaque année.

Certes, une plantation de jeunes arbres ne compensera jamais complètement la déforestation et la richesse perdue de l’écosystème d’une forêt ancienne.

Certes, rien ne garantit jamais totalement que ces mêmes arbres survivent ou soient suffisamment protégés pour ne pas faire eux-mêmes l’objet de nouvelles coupes.

C’est pour cette raison que nous choisirons des projets plus coûteux mais de qualité, européens ou parfaitement contrôlés.

Certes, il faudra des dizaines d’années avant que ces arbres ne parviennent à leur maturité de stockage de CO2.

Certes, il s’agit ici un investissement énorme pour nous alors même que nous avons parfaitement conscience que ce ne sera pas suffisant.

Mais c’est un début. Chaque action compte, nous n’avons plus le temps d’attendre, notre avenir se joue maintenant.