Conseil Pratique : la batterie

Conseil Pratique : la batterie

batterie renault

Conseil Pratique : la batterie. Elle joue un rôle primordial pour le bon fonctionnement de votre véhicule, en lui fournissant l’énergie nécessaire pour démarrer lorsque le moteur est éteint. Elle alimente également tous les composants électriques du véhicule.

Il est important de surveiller le bon état de votre batterie, qui avec le temps, notamment après une période d’immobilisation prolongée du véhicule, ou en hiver, peut provoquer des difficultés au démarrage. 

Une batterie comporte trois inscriptions importantes :
Le voltage : Généralement 12 volts pour les voitures récentes.
L’ampérage « A »: il indique l’intensité maximale mise à disposition du démarreur. Plus l’ampérage est élevé, plus la batterie est performante.
L’ampérage-heure « Ah » : il indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, soit la quantité d’énergie qu’elle peut donner pendant une durée de 20 heures. Par exemple, une batterie de 80 Ah peut fournir du courant de 4 ampères pendant 20 heures. Une batterie de 100 Ah, peut fournir 5 ampères pendant 20 heures.

Certains signes peuvent vous alerter quand à l’état de vitre batterie. Soyez donc vigilant si :
• Votre voiture ne démarre pas facilement
• Les équipements électriques fonctionnent anormalement
• Le voyant « batterie » s’allume

Si vous constatez l’un de ces signes, faites contrôler votre batterie dans l’un de nos ateliers. Nos experts sont là pour vous conseiller. Il faut savoir que 85% des interventions de dépannages sont liés à un système de démarrage défectueux.

Pour conserver au mieux votre batterie et garantir votre sécurité, nous vous recommandons de :
• Faire contrôler régulièrement votre batterie par un professionnel tous les 30 000km ou tous les 2 ans
• Faire changer votre batterie tous les 60 000 km ou tous les 4 ans
• Contrôler le circuit de démarrage avant l’été et avant l’hiver pour éviter les pannes causées par le changement de température

Pour optimiser le démarrage de votre véhicule, il est important de faire contrôler vos bougies de préchauffage (moteur diesel) et d’allumage (moteur essence) à partir des 30 000 kms.

Pour toute question ou demande de rendez-vous auprès de nos services après-vente, n’hésitez pas à contacter nos ateliers d’Ile-de-France ou nos ateliers de Bretagne Normandie.

 

Share

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>