Identité

Home Identité
Histoire
Organigramme
Chiffres Clés
Qualité et Environnement

Histoire

André SCHUMACHER est devenu concessionnaire RENAULT en 1963, à Neuilly-sur-Seine.
Personnage emblématique du monde de l’automobile en France, il a fondé un des plus importants groupes distribuant la marque RENAULT.

A l’origine implanté dans le centre de Paris, le Groupe SCHUMACHER a initié un nouveau développement au milieu des années 90, concentrant ses implantations dans l’ouest de la capitale, et débutant son expansion en Bretagne et en Normandie.

En 2007, sous l’impulsion du nouveau président Edouard SCHUMACHER, le Groupe continue de progresser et une nouvelle concession RENAULT est bientôt créée en 2008 à Granville, en Normandie.

En 2010, le Groupe SCHUMACHER sest ouvert à la distribution de nouvelles marques en région parisienne avec la création dun nouveau site distribuant les marques FIAT, ALFA ROMEO, LANCIA, FIAT PROFESSIONAL et JEEP à Nanterre.

Ce développement s’est poursuivi en 2011 : le Groupe SCHUMACHER a conclu un nouveau partenariat avec la marque VOLKSWAGEN qu’il distribue désormais dans ses concessions Advance, dans les Hauts de Seine, à Rueil-Malmaison et Saint-Cloud ; dans les Yvelines dans les villes de Chambourcy, d’Orgeval et de Mantes-la-Jolie.

Lannée 2014 marque une nouvelle expansion pour le Groupe Schumacher, avec louverture dune seconde concession Renault et Dacia à Nanterre, puis larrivée de deux nouvelles marques, Seat et Skoda, dans les concessions Advance. Le site de Rueil-Malmaison, entièrement refait à neuf, accueille désormais les marques du groupe Volkswagen. En Septembre 2014, le Groupe intègre une nouvelle concession Renault et Dacia dans les Yvelines à Conflans Ste-Honorine.

Aujourd’hui, le Groupe SCHUMACHER distribue les marques RENAULT et DACIA en Ile-de-France à Nanterre, Puteaux, Chatou, Croissy-sur-Seine, Saint Germain-en-Laye, Vernouillet, Orgeval et Conflans Ste-Honorine ; autour de la baie du Mont-Saint-Michel, à Saint Malo, Dinard et Dinan en Bretagne, Avranches et Granville en Normandie.

En début d’année 2015, le Groupe Schumacher a ouvert une concession Maserati, exclusivement dédiée à la marque, au Vésinet (78). En Janvier 2016, c’est au tour de la marque Abarth d’arriver dans le Groupe sur le site de Nanterre Clémenceau, puis de la marque Infiniti à Conflans Ste-Honorine.

Depuis le 1er octobre 2016, le Groupe a repris l’exploitation de la succursale RENAULT de Mantes-la-ville (78).

Organigramme

organigrame-copie

Chiffres Clés

600 collaborateurs dont :

– près de 100 conseillers commerciaux
– plus de 300 professionnels de l’après-vente
– une équipe de 80 spécialistes des pièces de rechange
– un back office de 40 personnes chargées d’organiser la livraison des véhicules
– 15 préparateurs
– 25 comptables
– 2 informaticiens
… et bien d’autres encore parmi les 40 métiers que nous exerçons et que nous transmettons à nos 20 apprentis.

Le Groupe SCHUMACHER c’est aussi :

– 50 ans d’histoire
– une famille et 2 frères
– 20 établissements : 15 en Ile-de-France et 5 en Bretagne/Normandie
– plus de 16 000 véhicules commercialisés et 100 000 réparations réalisées chaque année
– 300 millions de CA

Qualité et Environnement

Pour limiter l’’impact des véhicules sur l’’environnement, les constructeurs automobiles ont décidé de développer des solutions pour réduire ou supprimer les émissions de CO2.

RENAULT

En 2007, RENAULT crée la signature RENAULT Eco2, pour identifier les véhicules les plus écologiques et économiques de sa gamme. Ces véhicules répondent à 3 critères écologiques en terme de fabrication, d’émissions de CO2 et de recyclage :

– fabrication dans les usines ISO 14001
– émission de CO2 inférieure à 120 g/km selon le cycle NEDC
– intégration d’au moins 7% de plastique issu de recyclage et valorisation de 95% de sa masse en fin de vie

Pour répondre aux problématiques actuelles liées à l’environnement, RENAULT réalise des innovations techniques pour proposer une gamme de véhicules électriques à des tarifs abordables.

A partir de 2011, RENAULT commercialise les premiers véhicules électriques avec Fluence Z.E. et Kangoo Z.E.

En 2012, RENAULT complète sa gamme avec Twizy et ZOE.

Ces véhicules permettent d’associer respect de l’environnement et plaisir de conduite : aucun bruit ni vibration, aucun rejet de CO2 ni de gaz polluant durant l’utilisation.

FIAT

En s’engageant pour l’environnement, FIAT a mis en place des solutions révolutionnaires accessibles à tous pour limiter les émissions de CO2 de ses véhicules :

– le moteur TWINAIR, élu « Meilleur Moteur Ecologique 2011″
– le label « Air Technologies »
– l’application Ecodrive pour adopter une conduite plus éco-responsable
– une recyclabilité à 95% de son véhicule

Depuis 2006, FIAT est le leader européen en matière de faibles émissions de CO2.

VOLKSWAGEN

VOLKSWAGEN travaille sur l’aérodynamique, l’adoption d’un filtre à particules, la présence du système « Stop-Start » ou encore l’utilisation de pneus basse résistance pour permettre à ses véhicules d’avoir une consommation identique à celle d’un segment inférieur sans renoncer aux qualités de vivacité, de confort et de sécurité.

Par mesure de précaution, les valeurs de CO2 et de consommation sont actuellement en cours d’analyse. Dès que cette analyse sera effectuée, nous les mettrons à jour si nécessaire. Nous vous remercions de votre compréhension

GROUPE SCHUMACHER

La qualité, la satisfaction de nos clients et le respect de nos engagements sont des fondamentaux pour le Groupe SCHUMACHER.
Le Groupe s’est également engagé dans une politique environnementale en recyclant l’ensemble des déchets provenant de l’activité après-vente (huile, batterie…)